Permis de séjour / établissement
Demande de permis
La demande de permis s'effectue lors de la déclaration d'arrivée.
Les documents à fournir dépendent du but du séjour. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Service cantonal de la population .
Nouveauté dès le mois de juin 2025 - Renouvellement permis C en ligne
Les renouvellements de permis C pourront se faire en ligne
Nouveauté à partir du 01.05.2023 - Transformation permis B en C
Nouvelle pratique pour les ressortissant.e.s. de certains pays européens : exigence d'un niveau de langue minimum pour toute demande d'une autorisation d'établissement (permis C)
A partir du 01.05.2023 (date du dépôt de la demande), l'ensemble des personnes ressortissantes d'un des pays mentionnés ci-après devront présenter un certificat de langue française (A1 à l'écrit et A2 à l'oral) pour obtenir un permis C. Sont concernés les ressortissants suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Portugal. Pour plus d'informations, il faut consulter la page d'information du SPOP.
Nouveauté dès le 15.05.2022
Le Service de la Population de Lausanne a développé un nouvel outil (Chatbot) destiné à orienter les personnes étrangères souhaitant séjourner, travailler, rejoindre leur famille ou étudier dans le canton de Vaud. Une série de questions permettra d’accompagner les utilisateurs vers les procédures à suivre et documents à fournir selon leur demande.
Lien vers le formulaire d’orientation (Chatbot) : www.vd.ch/titre-sejour-info